"Vers l'Unique, la perfection d'Amour, d'Harmonie et de Beauté, le seul être, uni à toutes les âmes illuminées qui forment l'incorporation du maître, l'esprit-guide."



11 phrases de sagessse du Gayan | 10 pensées soufies



Hazrat Inayat Khan naquit à Baroda en Inde en 1882 dans une famille de musiciens célèbres. Il commença lui-même très jeune une carrière musicale de virtuose, comme compositeur, chanteur et joueur de vina, qui l'amena à voyager dans tout le pays. Durant sa jeunesse, il rencontra de nombreux philosophes et mystiques de son pays.

Bien qu'une grande carrière musicale soit tracée pour Inayat Khan, il choisit un autre chemin: sa rencontre avec Abu Hashim Madani, un grand maître soufi de la tradition des Chistiya (ordre soufi indien fondé au 12ème siècle par Khwaja Moïn-ud-Din Chishti), qui l'initia au soufisme en 1904 à Heyderabad et lui enseigna la mystique islamique, l'enseignement de l'unité.
Juste avant sa mort, Cheikh Hazrat Sayyid Abu Hashim Madani le désigna comme son successeur dans la lignée des Chishti et lui donna comme mission "d'harmoniser" l'Orient et l'Occident par sa musique et d'enseigner le message du soufisme en Occident.

Ainsi Hazrat Inayat Khan quitta l'Inde en 1910; il voyagea de façon extensive dans le monde occidental. Ses tournées musicales l'amenèrent dans les grandes salles de concert des Etats-Unis et de l'Europe où son interprétration de la musique indienne fut hautement appréciée.
Il n'était pas seulement un grand musicien, mais un soufi, pratiquant et vivant une vie de méditation et de prière. Il enseigna à de nombreux disciples. Il mourut à New Delhi en Inde le 5 février 1927.

Pir-o-Murshid Inayat Khan toucha les êtres par sa présence, son rayonnement personnel, son amour et sa tolérance. Il expliqua la reconnaissance par l'Islam de tous les prophètes et les écritures saintes; il enseigna les Occidentaux qui désiraient suivre une voie spirituelle, et utilisa des termes compréhensibles et sans dogme. Son message contenait sa propre expérience mystique qu'il transmit lors de ses nombreuses conférences. Il lui tenait à coeur d'éveiller les êtres à l'Unité, de favoriser leur développement et leur épanouissement dans la vie ainsi que la compréhension entre les religions.



"Je ne dis rien de nouveau quand je parle; je ravive seulement le souvenir de choses qui ne peuvent tomber dans l'oubli." Hazrat Inayat Khan



Index Gebete auf deutsch
Gebet Saum | Gebet Salat | Gebet Khatum | Friedensgebet | Pir | Nabi | Rasul
Prières en français | Prayers in english | Gebete auf arabisch


Index français >>