Le soufisme selon l'enseignement de Hazrat Inayat Khan

"Si quelqu'un demande ce qu'est le Soufisme, quelle sorte de religion c'est, la réponse est: le Soufisme est la religion du coeur, la religion dans laquelle l'importance première est mise sur la quête de Dieu dans le coeur de l'être humain."

Hazrat Inayat Khan


Qu'est-ce que le Soufisme?

Définir le Soufisme n'est pas simple car il ne s'agit pas d'une religion distincte, ni d'une doctrine. Il ne demande pas une appartenance à un dogme prescrit ou un rituel et il est ouvert à toutes races et toutes les croyances.

Son existence se retrouve à travers toutes les cultures et les siècles.

Le Soufisme est une façon de voir le monde. Il met l'importance sur l'actualisation de ses idéaux les plus hauts dans la pratique quotidienne. C'est une voie pour l'humanité de s'éveiller à l'abondance de la vie d'une manière individuelle ou collective, dans tous les domaines.

Nul ne peut dire où et quand nacquit le Soufisme. A différentes époques, de grands maîtres soufis ont créé des écoles de sagesse, choisissant pour enseigner diverses méthodes adaptées au milieu et aux circonstances. Leur compréhension de la vie était cependant la même, et leur idéal était toujours de tendre vers cette perfection qu'enseigna le Christ: "Soyez parfaits comme votre Père dans les cieux ".

Quand au mot "Soufi", plusieurs origines sont probables: soit du grec "sophia" signifiant la sagesse, soit du terme "saf" signifiant pureté ou même du persan "souf" désignant le vêtement de laine porté par les ascètes à cette époque.

C'est surtout en Perse que fleurissaient les écoles soufies, et il n'est donc pas surprenant de trouver dans leurs enseignements des traces parfois importantes des grandes traditions ésotériques de l'Egypte, de la religion zoroastrienne, de la Grèce et même des Indes, autour d'un noyau islamique.


11 phrases de sagessse du Gayan | Les pensées soufies | L'Ordre soufi

Index français>>