L'ordre soufi

L'Ordre Soufi a ses racines dans la tradition universelle de la lignée des Chishti, originaire des Indes, et c'est Hazrat Inayat Khan qui l'introduisit en occident en 1910.

Cette tâche lui avait été confiée par son maître soufi Abou Hashim Madani. Comme il était le premier enseignant du Soufisme en Occident, il a essayé d'adapter l'héritage spirituel du Soufisme aux besoins de notre temps.

Hazrat Inayat Khan été l'un des premiers à parler d'une nouvelle conscience planétaire comme le stade à venir dans l'évolution spirituelle de l'humanité.

Plus tard dans sa vie il a parlé du Soufisme comme étant une mère qui donnerait naissance à un enfant, enfant qu'il a appellé le " Message", au-delà des noms et des étiquettes. Il croyait que le "Message" pourrait faciliter l'éveil de la conscience de l'humanité pour le divin intérieur, et apporter une vie nouvelle dans les actions humaines.

Hazrat Inayat Khan, né le 5 juillet 1882 à Baroda aux Indes, mourut à Delhi le 5 février 1927. En 1956, Pir Vilayat Inayat Khan prit la direction de l'ordre soufi.

L'Ordre Soufi offre des conférences, séminaires et retraites pour tous. C'est aussi une école ésotérique proposant une pratique individuelle qui permet une transformation personnelle. Son enseignement approfondit la compréhension de la vie.



Les buts de l'ordre soufi




  1. Réaliser l'unité et répandre la connaissance de l'unité, la religion de l'amour et de la sagesse, afin que, malgré toutes les croyances différentes, les hommes deviennent tolérants les uns pour les autres, que le coeur humain déborde d'amour, et que toute haine, causée par les distinctions et les différences, soit détruite.
  2. Découvrir la lumière et le pouvoir latents dans l'homme, le secret de toute religion, le pouvoir du mysticisme, et l'essence de la philosophie, sans ingérence dans les usages ni dans les croyances.
  3. Aider au rapprochement des deux pôles opposés: Orient et Occident, par l'échange de pensées et d'idéaux, afin que la fraternité universelle se forme et que les hommes se rencontrent au-delà des limitations étroites de nationalités et de race.


Dix pensées soufies - les bases du message

11 phrases de sagesse de Hazrat Inayat Khan

Index français >>