"Le mot impossible n'est pas dans le dictionnaire divin."
Pir Vilayat Inayat Khan



Pir Vilayat Inayat Khan est le fils aîné et le successeur de Pir-o-Murshid Inayat Khan. Il est né à Londres en 1916. En tant que fils d'une Américaine et d'un Indien, il portait en lui l'unité des mondes de l'Orient et de l'Occident. Il connaissait bien la façon de penser des Occidentaux étant donné qu'il a grandi dans notre culture. Grâce à la présence de son père, il s'est imprégné de l'essence de la sagesse orientale.

Il étudia la philosphie, la pyschologie, les mathématiques, le droit et la musique; il travailla comme secrétaire de l'Ambassadeur pakistanais et s'engagea durant la 2ème guerre mondiale comme officier dans la marine britannique.

Pir Vilayat vécut en ermite dans les cavernes des Himalaya, parmi les soufis à Ajmer (le site de l'ordre soufi des Chishti en Inde); il vécut aussi en retraitant aux monastères de Montserrat en Espagne (moines bénédictins), au Mont Athos (moines chrétiens orthodoxes) et auprès des bouddhistes notamment en face de l'arbre Bodhi à Bodh-Gayâ.

En 1956, il prit la direction de l'ordre soufi.

Durant de nombreuses années, il enseigna la méditation en Europe et aux Etats-Unis et transmit sa propre expérience. L'accent était mis sur la créativité et la découverte du Divin dans l'être humain.

Pir Vilayat faisait référence à l'enseignement de son pèe Hazrat Inayat Khan et des anciens soufis. En plus, il rendit accessible les expériences des mystiques des différentes religions du monde. Il poursuivit l'enseignement de son pèe qui peut s'apparenter à la tradition des grands contemplatifs de toutes les religions pour qui la Vérité est Une. Pir Vilayat continua la voie tracée par son père: éveiller les facultés dormantes et aider à déployer les qualités qui gisent au plus profond de notre psychée en encourageant notre créativité.

En sa présence, les chercheurs furent emmenés dans un processus d'approfondissement qui les accompagne et les inspire dans leur recherche du but de leur vie. L'ouverture du coeur, l'inspiration, l'enthousiasme pour le Sacré, aussi exprimés dans la musique, sa grande sagesse et son immense connaissance, tous ces éléments nous ont été transmis par ce grand maître d'amour et de dévotion.

Le 5 février 2000 son fils Zia Inayat Khan a été désigné comme son successeur.

Pir Vilayat a quitté ce monde le 17 juin 2004.



"Permettez-vous d'être dans la joie."

"Il faut développer des pensées lumineuses."
Pir Vilayat Inayat Khan



Index français >>